Accueil > Artistes > Evasion > Actions culturelles / Rencontres...

ACTIONS CULTURELLES / RENCONTRES...

Evasion, pour qui le partage du chant et des voix est essentiel, propose, organise, insuffle depuis 20 ans, des projets avec des chorales, des chœurs, des ensembles de musique... Les chants sont travaillés avec les chanteuses qui apportent leur professionnalisme et leur énergie scénique, et présentés lors de concerts riches d’émotions. Les participants à ces projets, adultes et/ou enfants repartent de cette aventure la tête pleine de notes, le cœur plein d’allégresse...

Ces projets s’inscrivent souvent autour du spectacle "Du vent dans les Voix" où des chorales peuvent rejoindre le groupe sur scène, ou autour du spectacle "Petites Evadées" destiné au jeune public.


« Evasion aime la différence et la chante depuis plus de vingt ans a travers des chants d’ici et d’ailleurs.

D’un pays à l’autre, d’une ville à une autre, d’une école à une autre, d’un être humain à un autre, les valeurs de tolérance, de solidarité, de partage sont parfois difficiles à appliquer ou respecter. Cela demande pour certains, un réel apprentissage parce que leur environnement les amènent à vivre quelquefois tout le contraire. Apprendre la musique, c’est aussi apprendre à être. Telle une mère à son enfant, nous aimons transmettre les savoirs que nous avons acquis durant notre parcours. Parce que la musique est, à mon sens, le plus beau des langages, et encore plus, quand elle accompagne les mots qui nous dévoilent des histoires de femmes, d’hommes, de peuples...

Nous nous sommes nourries depuis tant d’années de ces chants et musiques, venus des cinq continents, que nous prenons un réel plaisir à les transmettre à d’autres, petits ou grands, dans n’importe quel contexte social et sur n’importe quel territoire. Accompagnés par leurs enseignants et/ou les intervenants musiciens, les enfants réussissent à recréer le répertoire d’Évasion : ils se réapproprient les chants. Nous avons envie d’inciter les jeunes à comprendre le sens des mots qu’ils chantent, à découvrir des langues et sonorités venus d’ailleurs. C’est un énorme travail sur eux-mêmes qu’ils font sans le savoir, car l’interprétation des chants demandent cet effort.

Isaac Newton disait : « Les Hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts ». De la Drôme à Ici ou là-bas, il existe aujourd’hui des ponts que nous construisons tous ensemble.

Merci à tous pour le travail magnifique que vous faites. »

Laurence Giorgi et les chanteuses d’Evasion

Ecouter

E po i taî taî yé - Nouvelle Zélande
Chant réalisé par l’école de Clermont en Argonne (55).

Voir

quelques vidéos sont disponibles sur youtube. Entre autre ...

http://www.youtube.com/watch?v=fERrKXPIjWw

Dossier de presse

PDF - 199.9 ko
Guide pédagogique / pistes de travail
Présentation mise à jour le 27/11/2015

photos

Diaporama d’une semaine carte blanche Evasion Cluny (71) - mars 2017

PDF - 3.6 Mo
diaporama actions culturelles mars 2017

vocal26@wanadoo.fr

Diaporama

Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | lisabi.net